Pourquoi introduire un cobot ?
Si, pendant une partie du cycle de production, vos opérateurs sont confrontés aux critères ci-dessous, une automatisation peut s'envisager:
-
Situation dangereuse
L'opérateur est à proximité d'un élément dangereux (source de chaleur, presse, pièces mobiles rapides, véhicules, champs magnétique intense ...)
-
Situation pénible
L'opérateur doit manipuler une charge trop lourde, trop grande, encombrante, difficile à saisir, ou il doit travailler dans une posture inadaptée, ou évoluer dans un environnement inconfortable,...
-
Actions répétitives
L'opérateur passe une importante part de son temps de travail à reproduire les mêmes gestes ou avec peu de variations,
-
Actions sans valeur ajoutée
L'opérateur qualifié, détenteur du savoir faire de l'entreprise, passe une partie du temps sur une activité sans intérêt ou à faible valeur ajoutée (opération de transfert de pièces, manipulations, nettoyage, ...).
Une approche raisonnée ...
En partant de la méthodologie développée dans le cadre du programme "RobotStartPME, un premier robot pour votre PME" et du savoir-faire de nos équipes, ISYBOT propose dans un 1er temps une analyse de votre process pour identifier parmi les opportunités d'améliorations (productivité, qualité, ergonomie, image, ...) lesquelles sont le plus porteur de valeur pour votre organisation.
... pour une solution raisonnable ...
La robotisation d'une partie du cycle de production ne doit pas être envisagée comme le remplacement d'un opérateur par un robot. Cette démarche oblige l'intégration de capteurs et de systèmes de décision en plus du robot qui, en rajoutant de la complexité au système, vous limitent en flexibilité.
La symbiose entre l'homme et le robot collaboratif (cobot) consiste justement à tirer le meilleur parti de la présence de l'un et de l'autre. Au robot la capacité de reproduire inlassablement les mouvements demandés, à l'opérateur l'intelligence et la capacité d'adaptation.
L'avénement des cobots, et plus particulièrement les caractéristiques des systèmes conçus et fabriqués par ISYBOT, permet d'aller très loin dans cette synergie pour améliorer le cadre travail de l'opérateur et gagner en productivité.
... par une démarche adaptée.
C'est en considérant l'homme et le robot ensemble que l'on peut atteindre ces objectifs. ISYBOT et le CEA LIST sont à votre disposition pour étudier avec vous les situations de travail les plus pertinentes pour une cobotisation. Suivant une méthodologie construite à partir de l’expérience du CEA LIST, ISYBOT vous aide à choisir les postes où intégrer la robotique collaborative.
Doté d’une plateforme de cobots sans équivalent, le Laboratoire de Robotique Interactive du CEA LIST et les équipes de ISYBOT vous accompagneront de la recherche de concepts et organisations de poste adaptés à leur mise en œuvre.